Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

mardi 28 octobre 2025

Nos rendez-vous de fin d'année 2025

Les Orphelins de Pondichéry vous attendent sur leurs stands lors des manifestations suivantes.

* Le traditionnel Marché du Monde Solidaire organisé par GESCOD (Grand Est Solidarité et Coopération pour le Développement) au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle aura lieu cette année les 15 et 16 novembre. 

 
Au programme de cette manifestation de nombreuses animations pour petits et grands sont prévues. Vous pouvez découvrir le programme sur le document à télécharger ici
 

* Le week-end suivant (22-23 novembre 2025), le Festival des Solidarités se déroulera à la salle Le Réservoir à Lunéville.


La encore, un programme riche et de nombreux stands de solidarité internationale vous attendent. Pour plus d'informations, le programme est à télécharger ici.
 
* À la fin de l'année, le Marché Solidaire de Noël accueillera les associations de solidarité internationale sur la Place Saint Jacques à Besançon. Les Orphelins de Pondichéry y seront présents du mercredi 17 au dimanche 21 décembre. L'antenne de Nancy assurera la présence sur le stand du vendredi au dimanche.
Plus de détails sur le programme de cette manifestation sont disponibles ici
 
Venez nombreux pour échanger sur nos actions lors de ces événements, soutenir nos projets en Inde et profiter des produits indiens nouvellement arrivés.  
 
Enfin, comme chaque année, le groupe de Montbéliard vous propose à terminer joyeusement l'année 2025 lors d'un réveillon gastronomique, musical et dansant. 

 

Et si vous voulez charmer un amateur de poésie, ne manquez pas de lui offrir ce beau livre de poèmes écrit par une fidèle amie des Orphelins de Pondichéry et édité en 2025 aux Éditions du Panthéon. Vous pouvez vous le procurer ici.


 

Françoise et Agnès

vendredi 24 octobre 2025

Début d'automne à l'orphelinat

Durant les mois de septembre et octobre, les enfants de l'orphelinat ont participé à plusieurs événements.

Des garçons de l'orphelinat se sont engagés dans une manifestation organisée par le gouvernement de Pondichéry pour la prévention du suicide dans le cadre d'un grand programme nationale sur la santé mentale. Ce problème est traité avec attention par la direction de l'orphelinat car les enfants qui y sont hébergés ont tous une histoire difficile et une psychologue vient régulièrement dans les foyers pour discuter avec les enfants. 



Pendant ce temps, chez les filles, une journée dédiée au sport a été sponsorisée par le club Rotary "French City".  Les filles, une fois de plus ont déployé une belle énergie.



 

Un esprit sain dans un corps sain ... Une semaine plus tôt elles avaient participé à une exposition de travaux scientifiques. Les filles de l'orphelinat y ont gagné des prix.

 


Chez les garçons, Veeramani est déjà diplômé d'un Bachelor of Arts et suit actuellement un Master of Arts. Il s'est spécialisé en musique traditionnelle de l'Inde du Sud et plus particulièrement étudie la pratique du mrigandam (percussion indienne). Il est de plus en plus souvent invité pour des concerts.

Plusieurs garçons et filles de l'orphelinat se destinent au métier d'infirmier/infirmière. Ils sont inscrits dans des collèges privés adossés à des hôpitaux reconnus de la région de Pondichéry, où ils sont assurés de recevoir une formation sérieuse. Tous les ans l'association SNAI (Student Nurses Association of India - association des étudiants/étudiantes infirmiers/infirmières de l'Inde - https://www.snaionline.org/) organise un concours où les étudiants sont en compétition dans la série "poster" ou "article". Ce concours se déroule dans chaque état/territoire de l'Inde, puis dans un deuxième temps les lauréats de chaque état/territoire entrent en compétition au niveau national.

Cette année, un garçon de l'orphelinat, J. Mickael, a obtenu le premier prix dans la catégorie "poster" pour le territoire de Pondichéry. Il affrontera les étudiants des autres états/territoires en novembre à Pune dans l'état du Maharashtra.


 ... Dans un tout autre registre, en septembre dans le cadre de la journée nationale du tourisme, s'est déroulé un concours de statues de sable sur la plage de Pondichéry. Une équipe de jeunes du foyer des garçons a participé à la compétition. Ils n'ont pas gagné le premier prix mais ont obtenu un lot de consolation, agrémenté d'une somme de 3500 roupies indiennes, soit environ 35 €.

Voici leur œuvre :


 

Si on compare aux statues réalisées par d'autres artistes à cette occasion (à voir sur la page Youtube ici), nos jeunes garçons n'ont pas démérité. 

 Françoise (et Alice) 

 

jeudi 23 octobre 2025

La dalle de toit de l'école est posée.

En avril de cette année, les murs de l'école étaient montés. Les poutres du toit étaient posées.

À Pondichéry et plus généralement sur la côte de Coromandel, mai et juin sont les mois les plus chauds de l'année avec des températures qui oscillent entre 30 et 35 degrés. Les nuits restent chaudes. Juillet et août voient une légère baisse des températures mais c'est seulement en septembre que le climat redevient agréable. À partir d'octobre, la saison des pluies s'installe et peut durer jusqu'à Noël.

Il restait donc le mois de septembre pour couler la dalle de toit. Ce qui fut fait et à la fin du mois, le gros œuvre du bâtiment était terminé.

Des échafaudages sommaires ont été montés. 

 



Les coffrages sont placés au-dessus des murs.


 

Les armatures du béton sont posées.




 

La bétonnière est prête.




C'est beau une bétonnière dressant ses bras dans le soleil éclatant de l'Inde du Sud !

 Au petit matin, tout est prêt pour couler la dalle.

 

 

Et c'est parti ... 


 

Le gros œuvre du bâtiment est presque terminé. Il reste une rampe d'accès à la véranda.

... et ensuite : peintures extérieures, intérieures, traitement du plafond, revêtement de sol, pose de carrelage au mur sur 1 m. de haut,  pose des portes et fenêtres, achat et pose de trois portes d'accès au bâtiment, achat et pose des grilles de protection des ouvertures des classes, ..., les travaux d'électricité et de plomberie.

 Françoise (et Alice)