De mai à juin, les écoliers, lycéens, étudiants sont en vacances à Pondichéry. C'est l'été dans le sud de l'Inde. Avec une température ressentie de 40 degrés, il n'est plus question d'aller à l'école ... Les nuits restent très chaudes (28 degrés en moyenne) et il ne faut pas espérer un peu de pluie avant juillet.
Occuper 200 enfants et jeunes adultes durant près de 2 mois est un challenge que le personnel de l'orphelinat relève avec énergie tous les ans. En particulier, chaque année, un Summer Camp est organisé pour tous. Le programme comprend des jeux, des journées à thèmes, des activités pratiques, des visites dans la région.
Par exemple, le 20 mai, les enfants se sont initiés à l'apiculture avec un spécialiste de la Sri Aurobindo Society.
Les visites sont toujours très attendues. De la sensibilisation à la culture et à l'histoire locale (musées de Pondichéry, temples du Tamil Nadu, monument dédié à Ambedkar, maison du poète tamoul Subramania Bharathiyar, etc.) à des visites d'entreprises en passant par la découverte de la nature et de la faune de la région (forêts, bords de mer, fermes, etc.), les enfants ont un programme bien rempli.
Mais la plus populaire et attendue de ces visites est, à la fin du mois de mai, le voyage en train de Pondichéry à Villapuram. 80 km aller et retour dans un train "express" au confort tout indien. Pour l'occasion, tout l'équipe d'encadrement de l'orphelinat est du voyage. Nul doute qu'il y aura une chaude ambiance dans les wagons.
Enfin, le dernier volet de ce Summer Camp est consacré à des activités manuelles.
Cette année, les plus grands se sont entrainés à la fabrication de savon ...
... puis au moulage de la pâte obtenue ...
... et on obtient des détergents ...
... ou de charmantes savonnettes à l'aloé vera.
Une dernière activité pour les grands, garçons et filles, est la fabrication de magnet en papier mâché (*). Là encore, il faut préparer une pâte.
On verse cette pâte dans des moules.
Une fois démoulées, les formes sont contrôlées et poncées légèrement.
Elles sont ensuite mises à sécher.
Une fois sèches, elles seront peintes. Cette étape sera réalisée au cours du mois de juin et devrait produire de beaux magnets colorés comme celui ci-dessous.
Françoise
(*) Pour ceux qui nous suivent depuis 2013, cette fabrication d'objets en papier mâché leur rappellera notre ami Vazir, ancien lépreux, qui la pratiquait pour gagner quelques roupies. Vazir a rejoint son panthéon œcuménique (musulman, hindou, chrétien, bouddhiste) en 2016 .