J’accompagnais 5 personnes adhérentes et amies qui découvraient pour la première fois l’Inde et étaient heureuses de pouvoir rencontrer les jeunes de l’orphelinat. L’une d’elles, Pascale, directrice de l’école de Bicqueley, avait commencé il y a trois ans un échange entre son école et l’équipe éducative, avec l’orphelinat et Alice par le biais de l’association Les orphelins de Pondichery . La rencontre entre Alice et Pascale a été un moment émouvant, de concrétisation et de finalisation de cet échange.
Nous avons été très contents et touchés par l’accueil d’Alice et Maran mais aussi des jeunes et de l’équipe des encadrants.
Jeudi 10 juillet à 16h
Nous avons rendez vous avec Alice qui nous a invités tous les 6 à rencontrer les enfants de l'orphelinat. Elle vient nous chercher avec Maran à notre hôtel à Pondichery.
Première étape : visite de l’internat à APRES dans le Tamil Nadu et surtout de la construction de l’école. Nous commençons la visite en montant au rez de chaussée surélevé de la grande bâtisse neuve avec ces 5 grandes classes avec pour chacune 2 portes et deux grandes fenêtres donnant sur une végétation luxuriante… puis le bureau des enseignants, le large couloir bordant ces classes , les escaliers montant au second étage qui pourra être aménagé plus tard et sera couvert d’un toit dès la fin juillet . Une rampe d’accès doit bientôt être construite pour accueillir les personnes handicapés…
Alice a conservé un très bel arbre qui s’égare dans un patio au milieu de l’école en construction.
Nous rencontrons les enfants qui rentrent de l’école … un groupe de jeunes garçons tout d’abord qui ramassent des bûches de bois pour alimenter les feux de la cuisine ..
Et nous allons visiter leur lieu de vie… nous allons ensuite à la rencontre d’un groupe de jeunes filles qui nous accueillent avec force sourire et nous font visiter le jardin de leur internat aux fleurs, plantes et arbres fruitiers diverses..
Après quelques échanges en anglais, il est temps de les quitter pour la suite des visites.
Deuxième étape : visite de la maison des filles à Palayam… les plus petites sont la et nous accueillent dans leurs jolis vêtements colorés.. elles nous montrent leurs cahiers de devoirs qu’elles étaient en train de faire, en tailleurs avec leurs cahiers par terre …
Elles veulent toutes parler à Alice car elles demandent ses conseils pour terminer les supers habits indiens qu’elles font sur des Barbie’s … dans la grande salle de couture Alice entourée d’une dizaines de petites donnent ses conseils …
certaines veulent nous montrer ce qu’elles ont fait pendant la période des vacances dernières , qui une belle robe pour elle ou pour sa sœur, qui une jolie pochette brodée , qui un habit somptueux pour une barbie… un thé , un biscuit …
et les plus grandes arrivent de l’école en rickshaw … elles ont toutes leur uniforme bleu , leur chemisette bien blanche et les nattes parfaites retenues par un ruban blanc … elles sont joyeuses et nous entraînent dans la cour… une jeune fille chante une jolie chanson et nous fait répéter le refrain, une autre nous montre un exercice sportif avec un bâton … puis elles nous font visiter leurs dortoirs et leur terrasse … nous sommes vraiment touchés par l’affection qu’elles nous portent et qu’elles attendent de nous…
Il fait bon être dans cette maison et après quelques achats de quelques productions des jeunes filles : pochettes bridées ou sac avec des plastiques tressés nous allons rejoindre la maison des garçons ..
Troisième étape
La maison des garçons .
Nous arrivons assez tard à Nonankuppam . Les garçons terminent leurs devoirs avec le soutien attentif de plus grands , certains déjà étudiants.
Là encore l’accueil est chaleureux . Les garçons se lèvent et nous lancent une joyeuse salutation ..
Alice et Maran sont tout de suite sollicités par plusieurs groupes qui pour répondre à plusieurs questions, qui pour les aider dans un travail technique à finir… deux grands garçons nous emmènent visiter les locaux , cuisine , dortoirs des petits et dortoir des plus grands, terrasse , atelier , salle de musique aux nombreux instruments. Un des jeunes nous fera même un petit concert de mridangam
Mais il est l’heure du repas du soir et l’habitude est que les jeunes se couchent à 8h30 car le lendemain tout le monde sera debout à 5h30 ..
il est temps pour nous de les quitter après des adieux chaleureux .