Centre d'accueil pour enfants orphelins

Dans la région de Pondichéry (district de Pondichéry et état du Tamil Nadu) un centre d'accueil pour enfants abandonnés a été créé en 1991 par une jeune indienne. Une première maison a été établie pour héberger des garçons dans les faubourgs de Pondichéry. En 2009, une deuxième maison a vu le jour pour accueillir des filles dans un village sis au milieu d’une campagne verdoyante. En 2018, un foyer pour enfants gitans, APRES HOME, est intégré au centre.
L’association française Les Orphelins de Pondichéry soutient ce centre depuis 2005.

lundi 23 juin 2025

De la souplesse ... et de la couleur

Pour la 11ème année consécutive, la Journée Internationale du Yoga a été célébrée le 21 juin 2025.

 

Le thème de cette année était : "Une seule terre, une seule santé".  À Pondichéry, cours Goubert devant la statue de Gandhi, face à la mer, s'est déroulée une grande démonstration de yoga aux premiers rangs de laquelle étaient présents nombre d'officiels du Territoire, dont le Ministre en Chef, le Lieutenant Gouverneur, etc.  

Source : The Hindu, édition de Pondichéry, 21 juin 2025
 

À l'orphelinat, le yoga fait partie des activités que pratiquent tous les enfants et cette journée a été l'occasion de montrer leur savoir faire dans la discipline.

Dans la maison des garçons à Nonnankuppam.

 


Dans la maison des filles à T.N. Palayam.




 



Françoise

Pour une introduction au yoga (origine, histoire, discipline, etc.), voir l'article de Wikipédia qui lui est conscré. 

mardi 27 mai 2025

Vacances d'été à Pondichéry

De mai à juin, les écoliers, lycéens, étudiants sont en vacances à Pondichéry. C'est l'été dans le sud de l'Inde. Avec une température ressentie de 40 degrés, il n'est plus question d'aller à l'école ... Les nuits restent très chaudes (28 degrés en moyenne) et il ne faut pas espérer un peu de pluie avant juillet.

Occuper 200 enfants et jeunes adultes durant près de 2 mois est un challenge que le personnel de l'orphelinat relève avec énergie tous les ans. En particulier, chaque année, un Summer Camp est organisé pour tous. Le programme comprend des jeux, des journées à thèmes, des activités pratiques, des visites dans la région.

Par exemple, le 20 mai, les enfants se sont initiés à l'apiculture avec un spécialiste de la Sri Aurobindo Society

Les visites sont toujours très attendues. De la sensibilisation à la culture et à l'histoire locale (musées de Pondichéry, temples du Tamil Nadu, monument dédié à Ambedkar, maison du poète tamoul Subramania Bharathiyar, etc.) à des visites d'entreprises en passant par la découverte de la nature et de la faune de la région (forêts, bords de mer, fermes, etc.), les enfants ont un programme bien rempli.

Mais la plus populaire et attendue de ces visites est, à la fin du mois de mai, le voyage en train de Pondichéry à Villapuram.  80 km aller et retour dans un train "express" au confort tout indien.  Pour l'occasion, tout l'équipe d'encadrement de l'orphelinat est du voyage. Nul doute qu'il y aura une chaude ambiance dans les wagons.

Enfin, le dernier volet de ce Summer Camp est consacré à des activités manuelles. 

Cette année, les plus grands se sont entrainés à la fabrication de savon ...


 ... puis au moulage de la pâte obtenue ...

 



 ... et on obtient des détergents ...


 ... ou de charmantes savonnettes à l'aloé vera.

 


Une dernière activité pour les grands, garçons et filles, est la fabrication de magnet en papier mâché (*). Là encore, il faut préparer une pâte.


 On verse cette pâte dans des moules.


 Une fois démoulées, les formes sont contrôlées et poncées légèrement.


Elles sont ensuite mises à sécher.


Une fois sèches, elles seront peintes. Cette étape sera réalisée au cours du mois de juin et devrait produire de beaux magnets colorés comme celui ci-dessous.


 Françoise

(*) Pour ceux qui nous suivent depuis 2013, cette fabrication d'objets en papier mâché leur rappellera notre ami Vazir, ancien lépreux, qui la pratiquait pour gagner quelques roupies. Vazir a rejoint son panthéon œcuménique (musulman, hindou, chrétien, bouddhiste) en 2016 .


 


vendredi 25 avril 2025

Un jour sans ombre

Le Zero Shadow Day (jour sans ombre), est un phénomène solaire que l'on peut observer au niveau des tropiques. Ce jour là, lorsque le Soleil est au zénith au midi solaire, ses rayons sont exactement alignés sur le centre de la terre et tombent verticalement sur les objets posés au sol sans projeter d'ombre observable.

En Inde, ce phénomène se produit deux fois par an et touche la partie de l'Inde située, en gros, en dessous d'une ligne qui va de Ahmedabad au Gujarat à l'ouest à Calcutta au Bengale à l'est. Cette année le "Zero Shadow Day" a été observé à Pondichéry le 21 avril entre 12:04 et 12:14.

Les explications sur ce phénomène ont été données aux enfants.

Dans la rue devant la maison des garçons

 Pendant 10 minutes, les enfants ont pu observer concrètement l'absence d'ombres autour d'eux.



 

Phénomène tropical et température également tropicale ... Il fait actuellement à Pondichéry entre 28 degrés (la nuit) et 35 degrés le jour !

Françoise

mardi 8 avril 2025

Journées internationales ...

À l'orphelinat, on est friand des célébrations diverses ... En particulier, nombre de journées internationales sont l'occasion d'organiser une petite séance autour du thème de la journée. Ces célébrations sont l'occasion d'inviter une personnalité en rapport avec le thème de la journée, d'écouter des discours et d'organiser des compétitions, etc. le tout ponctué de l'hymne tamoul et de l'hymne indien, tous deux chantés avec énergie par les enfants.

 

Dans ce blog, vous avez déjà entendu parler de la journée internationale de la lecture, du yoga, et plus récemment des moineaux.

Depuis le mois de mars de cette année se sont succédées ... 

... la journée internationale de la greffe de reins ...

 


 

... la journée de lutte contre la tuberculose qui, depuis la pandémie de COVID-19, refait son apparition dans certaines régions pauvres de l'Inde ...


 ... Lors de la journée de la science, des quizz ont été organisés par tranche d'âge pour les filles et les garçons ...



 




... " Le 27 mars 2025, la Journée internationale du bonheur, la Journée mondiale de la marionnette, la Journée mondiale des forêts et la Journée mondiale de l'eau ont été célébrées avec un spectacle de marionnettes riche en émotions, spectacle présenté par l'Association des marionnettes de Pondichéry, sensibilisant les enfants à la préservation de l'environnement.

L'événement a été marqué par le discours de bienvenue du Dr Arun Nagalingam, et la talentueuse équipe de marionnettes a été honorée par M. Prathaban, M. Sasikumar, Mme Catherine et M. Arun. L'équipe a également partagé des paroles inspirantes pour l'avenir des enfants et leur permettre de devenir de meilleurs acteurs dans la société. M. Sasikumar a conclu la soirée par un discours. Le spectacle a eu un impact durable sur tous les participants. " (texte en anglais transmis par Alice)








 ... Quant à la fête de la science,  elle a été consacrée à l'anatomie ...


 



 

Mais la plus étranges des manifestations parmi celles qui ponctuent l'année chez les enfants, est celle consacrée à la journée international du idli

 Les idlis sont des sortes de galettes salées typique de l'Inde du Sud. Elles se préparent en cuisant à la vapeur une pâte composée principalement d'un mélange de lentilles noires (urad) et de riz. Vous en trouverez une recette en fin de cet article.

Et ce jour là, était organisée une compétition de dégustation de idlis où le vainqueur était celui qui terminait son plat le plus rapidement. Dans la maison des garçons comme dans la maison des filles, des groupes avaient été organisés par tranche d'âge et les gagnants ont été couronnés à l'issue de la fête.


 




Françoise et Alice

====

Recette de idli pour 4 personnes

  • 1 tasse de riz blanc 1/4 tasse d’urad dal (lentilles noires)
  • 1/2 c. à café de graines de fenugrec (facultatif, pour favoriser la fermentation)
  • Sel selon le goût
  • Eau selon les besoin

Préparation de la pâte
1. Faire tremper les ingrédients
• Rincez le riz et les lentilles séparément jusqu’à ce que l’eau soit claire.
• Faites tremper le riz dans un bol et les lentilles avec les graines de fenugrec dans un autre bol pendant 4 à 6 heures.
2. Mixer la pâte
• Commencez par mixer les lentilles. Ajoutez l’eau progressivement pour obtenir une texture légère et mousseuse.
• Mixez ensuite le riz jusqu’à ce qu’il ait une texture légèrement granuleuse.
• Mélangez les deux préparations dans un grand bol, ajoutez le sel et mélangez.
3. Laisser fermenter la pâte
• Couvrez le bol avec un couvercle et laissez fermenter dans un endroit chaud pendant une nuit. La pâte doit doubler de volume et paraitre légère.

Cuisson des idlis

1. Préparer le cuiseur vapeur

 

Graissez légèrement les moules  avec de l’huile ou du ghee.

Remplissez d'eau le cuiseur vapeur et portez à ébullition.

Remuez doucement la pâte et versez-la dans les moules, en les remplissant aux trois quarts. 

Placez les moules dans le cuiseur, couvrez et faites cuire pendant 10 à 12 minutes. Un couteau inséré dans un idli doit ressortir propre.

Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent ou un couteau : il doit ressortir propre. 

Laissez refroidir les idlis une minute, puis démoulez-les délicatement avec une cuillère.

Les idlis se servent principalement au petit-déjeuner et s'accompagnent d'une sauce sambar (voir une recette ici) et/ou d'un chutney de noix de coco.