À l'orphelinat, on est friand des célébrations diverses ... En particulier, nombre de journées internationales sont l'occasion d'organiser une petite séance autour du thème de la journée. Ces célébrations sont l'occasion d'inviter une personnalité en rapport avec le thème de la journée, d'écouter des discours et d'organiser des compétitions, etc. le tout ponctué de l'hymne tamoul et de l'hymne indien, tous deux chantés avec énergie par les enfants.
Dans ce blog, vous avez déjà entendu parler de la journée internationale de la lecture, du yoga, et plus récemment des moineaux.
Depuis le mois de mars de cette année se sont succédées ...
... la journée internationale de la greffe de reins ...
... la journée de lutte contre la tuberculose qui, depuis la pandémie de COVID-19, refait son apparition dans certaines régions pauvres de l'Inde ...
... Lors de la journée de la science, des quizz ont été organisés par tranche d'âge pour les filles et les garçons ...
... " Le 27 mars 2025, la Journée internationale du bonheur, la Journée mondiale de la marionnette, la Journée mondiale des forêts et la Journée mondiale de l'eau ont été célébrées avec un spectacle de marionnettes riche en émotions, spectacle présenté par l'Association des marionnettes de Pondichéry, sensibilisant les enfants à la préservation de l'environnement.
L'événement a été marqué par le discours de bienvenue du Dr Arun Nagalingam, et la talentueuse équipe de marionnettes a été honorée par M. Prathaban, M. Sasikumar, Mme Catherine et M. Arun. L'équipe a également partagé des paroles inspirantes pour l'avenir des enfants et leur permettre de devenir de meilleurs acteurs dans la société. M. Sasikumar a conclu la soirée par un discours. Le spectacle a eu un impact durable sur tous les participants. " (texte en anglais transmis par Alice)
... Quant à la fête de la science, elle a été consacrée à l'anatomie ...
Mais la plus étranges des manifestations parmi celles qui ponctuent l'année chez les enfants, est celle consacrée à la journée international du idli.
Les idlis sont des sortes de galettes salées typique de l'Inde du Sud. Elles se préparent en cuisant à la vapeur une pâte composée principalement d'un mélange de lentilles noires (urad) et de riz. Vous en trouverez une recette en fin de cet article.
Et ce jour là, était organisée une compétition de dégustation de idlis où le vainqueur était celui qui terminait son plat le plus rapidement. Dans la maison des garçons comme dans la maison des filles, des groupes avaient été organisés par tranche d'âge et les gagnants ont été couronnés à l'issue de la fête.
Françoise et Alice
====
Recette de idli pour 4 personnes
- 1 tasse de riz blanc 1/4 tasse d’urad dal (lentilles noires)
- 1/2 c. à café de graines de fenugrec (facultatif, pour favoriser la fermentation)
- Sel selon le goût
- Eau selon les besoin
Préparation de la pâte
1. Faire tremper les ingrédients
• Rincez le riz et les lentilles séparément jusqu’à ce que l’eau soit claire.
• Faites tremper le riz dans un bol et les lentilles avec les graines de fenugrec dans un autre bol pendant 4 à 6 heures.
2. Mixer la pâte
• Commencez par mixer les lentilles. Ajoutez l’eau progressivement pour obtenir une texture légère et mousseuse.
• Mixez ensuite le riz jusqu’à ce qu’il ait une texture légèrement granuleuse.
• Mélangez les deux préparations dans un grand bol, ajoutez le sel et mélangez.
3. Laisser fermenter la pâte
• Couvrez le bol avec un couvercle et laissez fermenter dans un endroit chaud pendant une nuit. La pâte doit doubler de volume et paraitre légère.
Cuisson des idlis
1. Préparer le cuiseur vapeur
Graissez légèrement les moules avec de l’huile ou du ghee.
Remplissez d'eau le cuiseur vapeur et portez à ébullition.
Remuez doucement la pâte et versez-la dans les moules, en les remplissant aux trois quarts.
Placez les moules dans le cuiseur, couvrez et faites cuire pendant 10 à 12 minutes. Un couteau inséré dans un idli doit ressortir propre.
Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent ou un couteau : il doit ressortir propre.
Laissez refroidir les idlis une minute, puis démoulez-les délicatement avec une cuillère.
Les
idlis se servent principalement au petit-déjeuner et s'accompagnent d'une sauce sambar (voir une recette
ici) et/ou d'un chutney de noix de coco.